Quand consulter

 

Chez les Enfants :

Si vous avez un doute concernant le développement langagier de votre enfant ou si vous avez de la difficulté à le comprendre, il pourrait être bon de consulter afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de problème.

Voici quelques indicateurs qui pourraient vous mettre la puce à l’oreille :

  • Votre enfant a tardé à faire des sons et à les combiner au cours de sa première année de vie
  • Votre enfant a eu beaucoup d’otites ou d’infections d’oreilles
  • Votre enfant ne dit pas de mot à un an
  • Votre enfant ne combine pas de mots entre 18 et 24 mois (ex : maman bobo, papa parti)
  • Votre enfant ne fait pas de petites phrases à deux ans
  • Votre enfant a de la difficulté à comprendre des consignes ou ne semble pas connaître beaucoup de mots
  • Votre enfant ne se fait pas comprendre par les autres et il faut souvent le faire répéter
  • Votre enfant de la difficulté à prononcer certains sons
  • Votre enfant bégaye ou hésite et se répète beaucoup
  • Votre enfant a de la difficulté avec l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

 

Chez les Adultes :

Si vous avez de la difficulté à communiquer avec votre entourage, à vous faire comprendre ou à avaler, une évaluation serait importante.

Chez les adultes, les troubles de la communication ou de la déglutition (difficulté à avaler) apparaissent souvent suite à une maladie ou à un accident. Par exemple, les personnes qui ont fait un AVC se retrouvent parfois avec des troubles de la communication comme une aphasie, ce qui les empêche de communiquer facilement avec leur entourage. Les personnes qui ont une maladie dégénérative comme le Parkinson ont très souvent de la difficulté à communiquer avec les autres. Chez ces gens, la voix peut devenir faible et la prononciation des mots être difficile. Ces gens sont aux prises avec un trouble de la parole qui s’appelle une dysarthrie. Dans certains cas, les difficultés peuvent aussi avoir des causes différentes. Par exemple, les personnes qui utilisent beaucoup leur voix au travail telles que les enseignants et les chanteurs sont à risque de développer un trouble de la voix. Dans ce cas, ces personnes peuvent avoir des extinctions de voix fréquentes ou leur voix peut devenir éraillée et faible.

 

Intervenir le plus tôt possible

Il est important de consulter tôt afin d’intervenir rapidement. Lorsque l’on peut intervenir rapidement, les chances d’amélioration sont meilleures. Dans certains cas, si le problème n’est pas pris assez tôt, le problème pourrait s’aggraver et même devenir permanent.

Votre orthophoniste, suite à une évaluation, pourra vous indiquer la meilleure voie à suivre. Elle pourra répondre à vos questions. Elle pourra aussi vous indiquer quel type de prise en charge est recommandée, à quelle durée et à quelle fréquence. Le type d’intervention, la durée et la fréquence varie d’un problème à l’autre, c’est pourquoi une évaluation complète est importante pour choisir la bonne méthode d’intervention.

La Clinique

La Clinique Orthophonie Chaleur a fait ses débuts en 2013 dans la ville de Bathurst. Elle a vu le jour suite à un besoin qui se faisait cruellement sentir dans la région, le besoin de services en orthophonie. Avec des services publics qui ont de longues listes d’attente et qui sont surchargés par une demande toujours croissante, nous désirions offrir des services de qualité, centrés sur les besoins de chacun, tout en évitant les temps d’attente.

Petit à petit et grâce au soutien que nous ont apporté nos clients, nous avons étendu nos services pour venir en aide à une population variée, que ce soit auprès des enfants ou des adultes. Avec le temps, une deuxième clinique est venue s’ajouter dans la ville de Caraquet afin de mieux desservir la population de la Péninsule acadienne.

À la Clinique Orthophonie Chaleur, chaque client est important et nous sommes heureux de pouvoir participer à l’épanouissement de chacun. Nous travaillons en équipe avec le client et son entourage dans un but commun : l’aider à communiquer et se faire entendre. Nous croyons en chaque individu qui met les pieds à la clinique et sommes fiers de pouvoir aider nos clients à atteindre leur plein potentiel.

Notre orthophoniste

Nathalie a complété sa maîtrise en orthophonie à l’Université d’Ottawa en 2011. Elle a travaillé au public et au privé, desservant les populations de la région Chaleur, de la Péninsule acadienne et du Restigouche. Au cours des années, Nathalie a travaillé auprès des enfants d’âge préscolaire, des enfants d’âge scolaire et auprès des adultes à domicile et en clinique.

Elle a fondé la Clinique Orthophonie Chaleur en 2013 afin d’offrir des services individualisés et de qualité à ses clients. C’est en 2017 qu’elle se lance à temps plein en privé. Et quel saut! Cette décision lui a permis de répondre à une demande croissante à la Clinique et de mieux répondre aux besoins de ses clients. Passionnée par son métier, elle espère pouvoir continuer à œuvrer auprès des enfants et des adultes pour les aider avec divers problèmes de communication.

Nathalie

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Services

À la Clinique Orthophonie Chaleur, nous faisons l’évaluation et offrons de l’intervention pour les problèmes suivants :

  Retards et troubles du langage oral
​  Retards et troubles du langage écrit (lecture et écriture)
​  Retards et troubles phonologiques et de l’articulation (prononciation)
​  Troubles de la voix
​  Bégaiement
​  Troubles de la déglutition (difficulté à avaler)

Nous offrons des services de qualité centrés sur les besoins de chacun. Selon les besoins identifiés, l’orthophoniste vous recommandera un plan de soins individualisé. Cela peut prendre la forme de thérapie, d’un programme d’exercices ou de simples stratégies. L’orthophoniste vous guidera également pour la mise en place des stratégies recommandées, que ce soit à la maison, à l’école ou au milieu de garde afin d’obtenir des résultats optimaux.

Quand Consulter

L’orthophoniste se spécialise dans l’identification, le diagnostic et le traitement des troubles de la communication et de la déglutition (difficulté à avaler). Si vous avez des inquiétudes concernant la parole, le langage ou la déglutition de vous ou de l’un de vos proches, il serait bon de consulter notre orthophoniste afin de savoir s’il y a bel et bien un problème. Voici des indices pour vous guider :