Mon père a de la difficulté à articuler. Une explication de la dysarthrie

Une dysarthrie est une atteinte neurologique qui affecte la parole d’une personne. On dit souvent que la personne ne parle pas clair et qu’il est difficile de la comprendre. Cela est souvent dû à une faiblesse au niveau des muscles de la parole tels que la langue ou les lèvres. Toutefois, une dysarthrie touche fréquemment trois aspects nécessaires à la parole, soit le système respiratoire, le système phonatoire (production du son à partir des plis vocaux) et le système articulatoire (langue, lèvres, palais).

Les atteintes à chacun de ses « systèmes » peuvent être minimes, mais avoir quand même un grand impact. Par exemple, si une personne a une faiblesse au niveau de la langue, elle aura de la difficulté à prononcer plusieurs sons comme les sons « d, t, n, l, s, z ». Si ce sont les « systèmes » respiratoire ou phonatoire qui sont affectés, il se peut que la voix soit très faible ou rauque, la personne aura donc de la difficulté à se faire comprendre lorsqu’il y a du bruit environnant. 

Une dysarthrie est souvent un problème secondaire découlant d’une atteinte neurologique. Elle peut survenir suite à un AVC ou une maladie neurodégénérative comme le Parkinson ou la maladie de Lou Gehrig.

Dans le cas d’une dysarthrie, le rôle de l’orthophoniste sera d’évaluer la parole et d’identifier les différents aspects affectés. Elle pourra ensuite recommander un traitement afin d’améliorer la parole ou de préserver les habiletés existantes. Elle pourra aussi donner des conseils pour avoir une communication plus efficace en faisant de simples modifications à l’environnement ou à la façon de communiquer.

 

La Clinique

La Clinique Orthophonie Chaleur a fait ses débuts en 2013 dans la ville de Bathurst. Elle a vu le jour suite à un besoin qui se faisait cruellement sentir dans la région, le besoin de services en orthophonie. Avec des services publics qui ont de longues listes d’attente et qui sont surchargés par une demande toujours croissante, nous désirions offrir des services de qualité, centrés sur les besoins de chacun, tout en évitant les temps d’attente.

Petit à petit et grâce au soutien que nous ont apporté nos clients, nous avons étendu nos services pour venir en aide à une population variée, que ce soit auprès des enfants ou des adultes. Avec le temps, une deuxième clinique est venue s’ajouter dans la ville de Caraquet afin de mieux desservir la population de la Péninsule acadienne.

À la Clinique Orthophonie Chaleur, chaque client est important et nous sommes heureux de pouvoir participer à l’épanouissement de chacun. Nous travaillons en équipe avec le client et son entourage dans un but commun : l’aider à communiquer et se faire entendre. Nous croyons en chaque individu qui met les pieds à la clinique et sommes fiers de pouvoir aider nos clients à atteindre leur plein potentiel.

Notre orthophoniste

Nathalie a complété sa maîtrise en orthophonie à l’Université d’Ottawa en 2011. Elle a travaillé au public et au privé, desservant les populations de la région Chaleur, de la Péninsule acadienne et du Restigouche. Au cours des années, Nathalie a travaillé auprès des enfants d’âge préscolaire, des enfants d’âge scolaire et auprès des adultes à domicile et en clinique.

Elle a fondé la Clinique Orthophonie Chaleur en 2013 afin d’offrir des services individualisés et de qualité à ses clients. C’est en 2017 qu’elle se lance à temps plein en privé. Et quel saut! Cette décision lui a permis de répondre à une demande croissante à la Clinique et de mieux répondre aux besoins de ses clients. Passionnée par son métier, elle espère pouvoir continuer à œuvrer auprès des enfants et des adultes pour les aider avec divers problèmes de communication.

Nathalie

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Services

À la Clinique Orthophonie Chaleur, nous faisons l’évaluation et offrons de l’intervention pour les problèmes suivants :

  Retards et troubles du langage oral
​  Retards et troubles du langage écrit (lecture et écriture)
​  Retards et troubles phonologiques et de l’articulation (prononciation)
​  Troubles de la voix
​  Bégaiement
​  Troubles de la déglutition (difficulté à avaler)

Nous offrons des services de qualité centrés sur les besoins de chacun. Selon les besoins identifiés, l’orthophoniste vous recommandera un plan de soins individualisé. Cela peut prendre la forme de thérapie, d’un programme d’exercices ou de simples stratégies. L’orthophoniste vous guidera également pour la mise en place des stratégies recommandées, que ce soit à la maison, à l’école ou au milieu de garde afin d’obtenir des résultats optimaux.

Quand Consulter

L’orthophoniste se spécialise dans l’identification, le diagnostic et le traitement des troubles de la communication et de la déglutition (difficulté à avaler). Si vous avez des inquiétudes concernant la parole, le langage ou la déglutition de vous ou de l’un de vos proches, il serait bon de consulter notre orthophoniste afin de savoir s’il y a bel et bien un problème. Voici des indices pour vous guider :