Mon enfant a un retard phonologique. Qu’est-ce que ça veut dire?

Un trouble ou un retard phonologique est un problème qui affecte les sons de la parole. Lorsqu’un enfant apprend à parler, il apprend aussi à faire toutes sortes de sons et à les agencer ensemble pour produire des mots et des phrases. Il est normal que certains sons s’apprennent plus tardivement que d’autres. Par exemple, les sons « r », « ch » et « j » sont habituellement maîtrisés en derniers alors que les sons « p », « b », « k » et « g » sont appris beaucoup plus tôt.

Toutefois, certains enfants tardent à apprendre certains sons et sont donc difficiles à comprendre, ce qui les empêche de bien communiquer avec les autres. Un simple retard se rattrape habituellement avec un peu d’aide et de thérapie alors qu’un trouble engendrera des difficultés qui persisteront longtemps chez l’enfant et nécessiteront une thérapie plus intensive.

Le rôle de l’orthophoniste est d’évaluer la parole de votre enfant, de déterminer s’il y a un retard ou un trouble phonologique et sa sévérité, d’identifier les sons ou groupes de sons problématiques puis de vous donner des recommandations. Elle pourra vous recommander de la thérapie ou simplement quelques petits exercices à faire à la maison, tout dépendant du problème.

Le saviez-vous ?

Vers l’âge de deux ans un enfant devrait être compris environ 50% du temps alors qu’à trois ans, il devrait être compris presque tout le temps. À quatre ans, un enfant parle presque comme un adulte et devrait être compris tout le temps par ses parents et son entourage.

Il n’est pas normal qu’un enfant de deux, trois ou quatre ans ne se fasse pas comprendre et doive répéter souvent. Il est important de consulter si l’on voit qu’un enfant a de la difficulté à communiquer avec les autres. Un retard ou un trouble phonologique peut avoir des conséquences graves. Par exemple, l’enfant peut vivre beaucoup de frustration, se décourager ou avoir de la difficulté à se faire des amis. Les enfants qui ont un trouble phonologique sont également plus à risque d’avoir de la difficulté à apprendre à lire et écrire, ce qui pourrait les suivre tout au long de leur vie.

La Clinique

La Clinique Orthophonie Chaleur a fait ses débuts en 2013 dans la ville de Bathurst. Elle a vu le jour suite à un besoin qui se faisait cruellement sentir dans la région, le besoin de services en orthophonie. Avec des services publics qui ont de longues listes d’attente et qui sont surchargés par une demande toujours croissante, nous désirions offrir des services de qualité, centrés sur les besoins de chacun, tout en évitant les temps d’attente.

Petit à petit et grâce au soutien que nous ont apporté nos clients, nous avons étendu nos services pour venir en aide à une population variée, que ce soit auprès des enfants ou des adultes. Avec le temps, une deuxième clinique est venue s’ajouter dans la ville de Caraquet afin de mieux desservir la population de la Péninsule acadienne.

À la Clinique Orthophonie Chaleur, chaque client est important et nous sommes heureux de pouvoir participer à l’épanouissement de chacun. Nous travaillons en équipe avec le client et son entourage dans un but commun : l’aider à communiquer et se faire entendre. Nous croyons en chaque individu qui met les pieds à la clinique et sommes fiers de pouvoir aider nos clients à atteindre leur plein potentiel.

Notre orthophoniste

Nathalie a complété sa maîtrise en orthophonie à l’Université d’Ottawa en 2011. Elle a travaillé au public et au privé, desservant les populations de la région Chaleur, de la Péninsule acadienne et du Restigouche. Au cours des années, Nathalie a travaillé auprès des enfants d’âge préscolaire, des enfants d’âge scolaire et auprès des adultes à domicile et en clinique.

Elle a fondé la Clinique Orthophonie Chaleur en 2013 afin d’offrir des services individualisés et de qualité à ses clients. C’est en 2017 qu’elle se lance à temps plein en privé. Et quel saut! Cette décision lui a permis de répondre à une demande croissante à la Clinique et de mieux répondre aux besoins de ses clients. Passionnée par son métier, elle espère pouvoir continuer à œuvrer auprès des enfants et des adultes pour les aider avec divers problèmes de communication.

Nathalie

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Services

À la Clinique Orthophonie Chaleur, nous faisons l’évaluation et offrons de l’intervention pour les problèmes suivants :

  Retards et troubles du langage oral
​  Retards et troubles du langage écrit (lecture et écriture)
​  Retards et troubles phonologiques et de l’articulation (prononciation)
​  Troubles de la voix
​  Bégaiement
​  Troubles de la déglutition (difficulté à avaler)

Nous offrons des services de qualité centrés sur les besoins de chacun. Selon les besoins identifiés, l’orthophoniste vous recommandera un plan de soins individualisé. Cela peut prendre la forme de thérapie, d’un programme d’exercices ou de simples stratégies. L’orthophoniste vous guidera également pour la mise en place des stratégies recommandées, que ce soit à la maison, à l’école ou au milieu de garde afin d’obtenir des résultats optimaux.

Quand Consulter

L’orthophoniste se spécialise dans l’identification, le diagnostic et le traitement des troubles de la communication et de la déglutition (difficulté à avaler). Si vous avez des inquiétudes concernant la parole, le langage ou la déglutition de vous ou de l’un de vos proches, il serait bon de consulter notre orthophoniste afin de savoir s’il y a bel et bien un problème. Voici des indices pour vous guider :