J’ai de la difficulté avec ma voix. Est-ce qu’il y a quelque chose à faire ?

Les troubles de la voix se caractérisent souvent par une voix enrouée, une voix difficile à produire et même parfois par un manque de voix complet (aphonie). Les causes peuvent être multiples, mais sont souvent reliées à des « abus » vocaliques, c’est-à-dire des activités qui font du dommage aux plis vocaux telles que crier, parler fort ou parler beaucoup. Il peut aussi y avoir des causes physiologiques comme des polypes sur les plis vocaux. Il n’est pas rare de voir des chanteurs ou des enseignants avec des troubles vocaux car ils doivent utiliser leur voix constamment, ce qui, à la longue, peut causer du dommage.

Dans le cas d’un trouble de la voix, l’orthophoniste va évaluer la voix ainsi que la musculature nécessaire à la production vocale. Elle posera également des questions pour connaître les habitudes vocales de la personne et les facteurs qui pourraient créer un trouble de la voix. Une évaluation complète implique habituellement une évaluation ORL (évaluation par un médecin spécialiste) car ce dernier pourra visualiser les plis vocaux et déterminer s’il y a des problèmes physiologiques.

Par la suite, l’orthophoniste pourra donner des recommandations diverses afin d’éliminer les facteurs causant le trouble de voix et de préserver ou améliorer la qualité de la voix, tout en évitant les rechutes. Dans certains cas, l’orthophoniste fera de la thérapie vocale, c’est-à-dire de la thérapie visant à améliorer la voix. Elle pourra donc enseigner des techniques vocales et des exercices à cet effet. La thérapie vocale ne nécessite habituellement que quelques séances et est facile à apprendre.

Si vous éprouvez des difficultés vocales, il pourrait être bénéfique de consulter afin d’obtenir des techniques vocales appropriées et de l’information pour avoir une bonne hygiène vocale. Une simple consultation peut éviter beaucoup de maux de têtes.

La Clinique

La Clinique Orthophonie Chaleur a fait ses débuts en 2013 dans la ville de Bathurst. Elle a vu le jour suite à un besoin qui se faisait cruellement sentir dans la région, le besoin de services en orthophonie. Avec des services publics qui ont de longues listes d’attente et qui sont surchargés par une demande toujours croissante, nous désirions offrir des services de qualité, centrés sur les besoins de chacun, tout en évitant les temps d’attente.

Petit à petit et grâce au soutien que nous ont apporté nos clients, nous avons étendu nos services pour venir en aide à une population variée, que ce soit auprès des enfants ou des adultes. Avec le temps, une deuxième clinique est venue s’ajouter dans la ville de Caraquet afin de mieux desservir la population de la Péninsule acadienne.

À la Clinique Orthophonie Chaleur, chaque client est important et nous sommes heureux de pouvoir participer à l’épanouissement de chacun. Nous travaillons en équipe avec le client et son entourage dans un but commun : l’aider à communiquer et se faire entendre. Nous croyons en chaque individu qui met les pieds à la clinique et sommes fiers de pouvoir aider nos clients à atteindre leur plein potentiel.

Notre orthophoniste

Nathalie a complété sa maîtrise en orthophonie à l’Université d’Ottawa en 2011. Elle a travaillé au public et au privé, desservant les populations de la région Chaleur, de la Péninsule acadienne et du Restigouche. Au cours des années, Nathalie a travaillé auprès des enfants d’âge préscolaire, des enfants d’âge scolaire et auprès des adultes à domicile et en clinique.

Elle a fondé la Clinique Orthophonie Chaleur en 2013 afin d’offrir des services individualisés et de qualité à ses clients. C’est en 2017 qu’elle se lance à temps plein en privé. Et quel saut! Cette décision lui a permis de répondre à une demande croissante à la Clinique et de mieux répondre aux besoins de ses clients. Passionnée par son métier, elle espère pouvoir continuer à œuvrer auprès des enfants et des adultes pour les aider avec divers problèmes de communication.

Nathalie

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Services

À la Clinique Orthophonie Chaleur, nous faisons l’évaluation et offrons de l’intervention pour les problèmes suivants :

  Retards et troubles du langage oral
​  Retards et troubles du langage écrit (lecture et écriture)
​  Retards et troubles phonologiques et de l’articulation (prononciation)
​  Troubles de la voix
​  Bégaiement
​  Troubles de la déglutition (difficulté à avaler)

Nous offrons des services de qualité centrés sur les besoins de chacun. Selon les besoins identifiés, l’orthophoniste vous recommandera un plan de soins individualisé. Cela peut prendre la forme de thérapie, d’un programme d’exercices ou de simples stratégies. L’orthophoniste vous guidera également pour la mise en place des stratégies recommandées, que ce soit à la maison, à l’école ou au milieu de garde afin d’obtenir des résultats optimaux.

Quand Consulter

L’orthophoniste se spécialise dans l’identification, le diagnostic et le traitement des troubles de la communication et de la déglutition (difficulté à avaler). Si vous avez des inquiétudes concernant la parole, le langage ou la déglutition de vous ou de l’un de vos proches, il serait bon de consulter notre orthophoniste afin de savoir s’il y a bel et bien un problème. Voici des indices pour vous guider :